Still, Saxby, Village économique - Mons ad Theram

Aller au contenu

Still, Saxby, Village économique

Usine d'appareils de levage et de manutention Saxby, puis Still-Saxby, puis Still

Hauts-de-France, Oise Montataire
 
Vallée-des-Moulins
 
4 avenue de la Libération
 



Historique
 
Au début des années 1960, un projet de construction d'un pont sur l'Oise doit traverser le site de l'usine Saxby établie rue Jean-Jaurès à Creil. La décision est prise en 1963 de transférer l'activité de Creil à Montataire. Le site choisi, au lieu-dit la Vallée des Moulins, est longé par le Thérain au nord et les voies ferrées de la ligne Creil-Beauvais au sud. Cette situation au bord de la rivière nécessite des aménagements particuliers : construction d'un pont d'accès à l'usine, détournement du fossé noir, réhaussement du sol naturel pour éviter les crues. L'usine est opérationnelle en septembre 1964. L'ensemble des ateliers sont conservés : ateliers d´usinage, de charpente, de traitement des métaux, de peinture, de montage, le laboratoire et les machines. L'activité de fabrication de matériel de signalisation est conservée dans un premier temps avec celle de la fabrication de matériel de manutention (transpalette, chariot élévateur thermique et électrique). En 1973, la fabrication de signalisation est transférée à la Plaine-Saint-Denis, reprise par la société Jeumont-Schneider. Le site de Montataire se recentre alors sur la fabrication des appareils de levage et de manutention. Dès 1973, elle lance un programme d'extension de ses aires de stockage et de son magasin de pièces mécaniques. En 1989, le groupe allemand Still rachète l'usine Saxby. Les deux raisons sociales perdurent jusqu'en septembre 2002 où seul Still est conservé afin d'uniformiser le nom du groupe au niveau international. En novembre de la même année, le square John Saxby est inauguré devant l'entrée de l'usine afin de garder un témoignage du fondateur de l'entreprise. L'usine Still comprend aujourd'hui un vaste atelier pour l'usinage, la soudure, la peinture et le montage de pièces ainsi qu'un service qualité et contrôle des pièces. Autour de l'atelier se trouvent le bureau d'études, la cantine et les bureaux.
 
L'usine, filiale du groupe Kion, couvre une superficie de 20 000 m². Elle produisait annuellement 20 000 chariots élévateurs aux couleurs de Still (gris métallisé et orange) et elle employait 298 personnes.

 
Description
 
L'ensemble du site présente une homogénéité architecturale due à l'emploi de bardages métalliques pour les façades des ateliers, d'une toiture en terrasse et de lanterneaux en matériau synthétique (plexiglas). Le bâtiment des bureaux, du bureau d'études et de la cantine, en rez-de-chaussée, sont construits en parpaings de béton enduits, couverts d'un toit en terrasse. Des constructions légères en tôle sont également élevées sur le site.
Retourner au contenu