Akzo

fonderie de fonte Grange, dite Fonderies du Thérain, puis usine de construction mécanique des Ateliers de l'Atlantique, puis usine de peintures et vernis Astral-Celluco, puis Akzo-Nobel
Hauts-de-France, Oise Montataire
ZI les Bas Prés - 45 rue des Déportés, rue Jean-Cassé
Lien internet : https://www.tiverniacus.fr/4-4-d-astral-a-akzo

Historique
Dès 1919, la société Grange et Cie est en relation avec le cabinet d'architecte Perret pour la construction d'une fonderie de fonte près de la gare de Montataire. Cette association s'inscrit dans la continuité des activités des frères Perret à Montataire pour la construction d'édifices industriels à partir de 1919. La fonderie Grange, appelée également fonderie du Thérain qui comprend à l'origine une fonderie, un pavillon des modèles, une conciergerie, un transformateur électrique et des bureaux. Elle est utilisée pour la société Marinoni. Le site est relié directement aux voies ferrées de la ligne Creil- Beauvais. Le parti architectural choisi est celui de constructions en béton avec une couverture en sheds ovoïdes déjà utilisée pour l'usine voisine Voirin-Marinoni. En 1923, la fonderie est agrandie. En 1940, la société Marinoni vend la fonderie à la société des Ateliers de Constructions mécaniques de l'Atlantique pour 2 775 120 millions de francs.
L’aventure des peintures ASTRAL débute en 1855 lorsque les frères Levy Finger ouvrent une première quincaillerie à Paris. Ils y produisent et vendent leurs propres peintures et vernis. La réputation de leurs produits permet la création de plusieurs filiales à l’étranger. En 1911 ils absorbent la Société des Produits Chimique de Saint Denis propriétaire de la marque Astral. En 1940 la société alors appelée Les FILS LEVY FINGER cèdent leur affaire à un groupe qui prend le nom d’ASTRAL CELLUCO . Cette société des Peintures ASTRAL CELLUCO installée, au début de la seconde guerre mondiale, à Dugny (93) près de l’aéroport du Bourget, fut en grande partie détruite par les bombardements en 1942. Au moment de la reconstruction, le Conseil d'Administration chercha à s'établir plus loin de Paris et porta son choix sur Montataire. Cette installation est effective en 1946, près de la gare de Montataire. Elle occupe l'emplacement de l’usine des FONDERIES du THERAIN (fonderies GRANGE jusqu’en 1929). Les bâtiments en béton armé présents alors, avaient été construits en 1923 par les frères Perret et étaient désaffectés depuis plusieurs années. Ils avaient été endommagés en 1943 par l’incendie de la paille et du fourrage que l’armée d’occupation y avait entreposé. Entre 1951 et 1969, ASTRAL CELLUCO élargit sa gamme de produits en absorbant plusieurs firmes dont Les Cires Sultants, les peintures et vernis Lefranc, les vernis Eischmann, Pyrolac, Vercolac. En 1970 les actionnaires de la société ASTRAL CELLUCO cèdent leurs parts au groupe Néerlandais AKZO. AKZO est issu de la fusion entre AKU et KZO qui a donné naissance à AKZO en 1969, puis en 1994 AKZO reprend les parts NOBEL et devient AKZO NOBEL Coatings. Le site cesse alors de fabriquer des résines. Son atelier de production de peintures industrielles cesse définitivement son activité et le site devient uniquement dédié aux peintures décoratives.
AKZO : Algemene Koninklijke Zout Organon.
En Neerlandais : General royal silk organisation ; merger of AKU and KZO in 1968) (1)
En 2007 le groupe AKZO NOBEL renforce sa position dans le monde de la peinture en faisant l’acquisition de la société ICI Paints Déco France. Le site regroupe l'ensemble des activités et collaborateurs des peintures décoratives. Les marques Dulux Valentine, Julien, et Corona s'ajoutent aux marques Astral, Sikkens, Trimétal et Levis distribuées par le groupe.
Aujourd'hui ce site est spécialisé dans la fabrication de peintures murales intérieures et extérieures à l'eau, pour les secteurs du bâtiment et du grand public. 45% du tonnage fabriqué sont destinés au marché français et 55% au marché européen. Sa production annuelle s’élève à plus de 40 million de litres par an.
Les extensions
L'usine, opérationnelle en 1946, intègre les bâtiments de la fonderie Grange (garage à vélo, conciergerie, transformateur électrique, ateliers de fabrication). Depuis les premières constructions cette société a constamment modernisé et agrandi son usine par l’adjonction de nombreux bâtiments destinés à la fabrication. En 1998 reprise de la propriété voisine ayant appartenu à la firme Cisatol, filiale d’Usinor. Après modifications et agrandissements, ces locaux deviennent un centre de distribution équipé de 20 quais et 30.000 places de palettes. Actuellement la société AKZO-NOBEL regroupe dans le bassin Creillois : la production, la distribution, la recherche, le commercial, le marketing, un centre de formation et l’administration. L’ensemble des activités du groupe occupe une surface de 24 hectares, emploie plus de 500 personnes et produit 55.000 tonnes de peinture par an.
Centre de Formation à THIVERNY
Cette activité occupe un terrain qui autrefois était dédié aux activités autour des champignons.
Dans un premier temps, le local existant sur la propriété reprise, a été utilisé par AKZO NOBEL comme entrepôt .
Puis en 1998, ce bâtiment subit d'importantes transformations. Construction d'un nouveau bâtiment attenant au premier pour en doubler sa surface, modification de l'architecture extérieure pour en faire un centre de formation dit "Centre de formation Déco" et un hall d'exposition qui présente l'ensemble des marques et des gammes de produits fabriqués par cette entreprise.
Siège Social à THIVERNY
En 1999, la société décide de transférer son siège social français situé en banlieue parisienne (Saint-Denis - Tour Pleyel - 93) vers la commune de Thiverny dans l’Oise.
Sur l’emplacement d’un pâturage de 17.000 m² est construit un bâtiment de 4.000 m² sur 3 niveaux. Cet ensemble est composé de bureaux, de nombreuses salles de réunions et autres locaux nécessaires à l’activité de la société. Les travaux ont débuté à la fin de la même année. L’inauguration a eu lieu le 19 juin 2000.
Cette construction a reçu le prix Chambiges. Prix qui récompense les meilleures réalisations en matière de bâtiments et d’environnement.
Description
Le site d'Akzo-Nobel offre une homogénéité architecturale due aux bardages en tôle peints en bleu et blanc, couleurs de la société Akzo-Nobel. En réalité les dates de construction des bâtiments s'échelonnent de 1920 à aujourd'hui. Les bâtiments les plus anciens de l'usine sont situés près de l'entrée d'origine rue des Déportés, face à la gare de Montataire. Ils sont construits en limite de parcelle et longent un chemin de terre sur lequel courraient les dessertes ferroviaires de l'usine. Ces deux bâtiments (transformateur électrique, garage à vélo pouvant accueillir 270 bicyclettes) sont construits en béton et sont attribués aux frères Perret. Les anciens bureaux et l'actuelle infirmerie construite à la fin des années 1940 viennent fermer la parcelle au nord-ouest. Ils sont construits en béton sur un étage carré et couverts d'une toiture en terrasse. Les baies du premier étage sont carrées, celles du premier étage sont rectangulaires : certaines ont gardé leur huisserie d'origine (petits carreaux). A l'intérieur, le hall d'entrée s'ouvre sur une mosaïque au sol portant la raison sociale de l'usine : Astral. La cage d'escalier est traitée avec le même décor de mosaïques polychromes. Face aux anciens bureaux se dresse les vestiges de l'ancienne fonderie Grange construite par Perret : c'est un bâtiment essenté de tôle bleue et blanche cachant une structure en béton. La couverture est constituée de 4 sheds ovoïdes en verre et béton. Le reste du site est constitué de bâtiments en structure métallique et sheds.