Pierre l'Ermite - Mons ad Theram

Aller au contenu

Pierre l'Ermite

Les tufs - Troglodytes - Pierre L'Ermite :
La ville abrite la grotte de Pierre l'Ermite, une maison troglodyte située dans le prolongement de la rue du Jeu d'Arc (Rue de l’église). Selon la légende et la traduction de l'inscription gravée en latin sur la façade, elle aurait été habitée avant la première croisade, vers 1090, par Pierre l'Ermite, puis jusque dans les années 1980. L'association les Trois Glodytes assure la préservation de ce patrimoine.
Pierre l’Ermite est un religieux français du 11ème siècle, reconnu pour ses talents d’orateur et de tribun, qui prêcha la croisade après l’appel d’Urbain II au concile de Clermont et qui prit ensuite la tête d’une des principales croisades populaires de 1096.
Avant même les créations des premières cités ouvrières du territoire, de nombreuses familles firent leurs des habitations insolites dont le nom résonne dans la mémoire de chacun : les tufs. Des maisons troglodytiques creusées dans la roche calcaire, notamment à Creil, Montataire et Saint-Maximin. Ces habitations répondaient à la même logique que les cités ouvrières : des habitations regroupant les familles d’ouvriers d’une même usine proche de leur lieu de travail.
Retourner au contenu