La fontaine du jubilé - Mons ad Theram

Aller au contenu

La fontaine du jubilé

La Fontaine du Jubilé
La reine Victoria:
La reine Victoria, née Alexandrina Victoria le 24 mai 1819 au palais de Kensington à Londres et morte le 22 janvier 1901 à Osborne House sur l'île de Wight, est reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du 20 juin 1837 jusqu'à sa mort. À partir du 1er juillet 1867, elle est également reine du Canada, ainsi qu'impératrice des Indes à compter du 1er mai 1876, puis enfin reine d'Australie le 1er janvier 1901.

Le jubilé  de diamant de la reine:
Le 23 septembre 1896, Victoria devient la monarque de l'histoire anglaise, écossaise, ou britannique ayant régné le plus longtemps, dépassant le record détenu jusqu'alors par son grand-père, George III. Conformément à la demande de la reine, toutes les célébrations publiques spéciales de l'événement sont retardées jusqu'en 1897 pour coïncider avec son jubilé de diamant marquant ses 60 années de règne. Le secrétaire d'État aux Colonies, Joseph Chamberlain, propose que le jubilé devienne un festival de l'Empire britannique. Les Premiers ministres de tous les dominions autonomes sont invités et des troupes de tout l'Empire britannique participent à la procession du jubilé dans Londres. Les célébrations du soixantième anniversaire sont marquées par de grands débordements d'affection envers la reine bientôt octogénaire.

La fontaine du Jubilé de Montataire:
C'est le dernier héritier de la lignée des CONDE, Alfred Cécil DUNBAR SCHULTZE et sa femme Anna Maria CHARLESWORTH qui la firent ériger en 1897. Cette copie a été réalisée par Daniel DUFOIS.


Retourner au contenu