L'abside
L’abside
Cette partie orientale de l’édifice est éclairée par des baies formées de deux lancettes* surmontées d’un oculus. Les fenêtres du côté nord de l’église sont plus variées. Celle qui perce le mur nord de la première travée du bas côté nord du chœur est composée de trois lancettes surmontées de trois quadrilobes, un schéma que l’on retrouve à Nogent-sur-Oise. Tandis que celles qui éclairent la petite chapelle septentrionale sont formées pour l’une, d’une lancette à tête trilobée surmontée d’un trèfle, et pour l’autre, de deux lancettes surmontées d’un quadrilobe.
La polychromie qui orne désormais les parois a vraisemblablement été exécutée au XIXème siècle, comme ce fut le cas dans de nombreuses églises de la région.
Le devant de l’autel est décoré de médaillons représentant le Paradis, encadré à droite, de griffons et à gauche, d’oiseaux. Au centre se trouve un arbre avec un fruit, motif récurrent dans les trois dessins. Les couleurs (vert, rouge et bleu) restent visibles par endroits.
Le tapis devant l’autel représente Dieu sortant des nuées. Il s’agit d’une représentation de la genèse : la création du monde avec aux quatre angles, les quatre fleuves du paradis. Des rosaces encadrent l’ensemble.