Aller au contenu
Photothèque Index des Rues
Rues et culture

La victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne.

Le massacre du 17 octobre 1961 est la répression meurtrière, par la police française, d'une manifestation pacifique d'Algériens organisée à Paris par la fédération de France du FLN, dans un contexte de guerre d'indépendance algérienne.

Cessez-le-feu entre la France et l'Algérie dans le cadre des accords d'Évian signés la veille.




Salvador Guillermo Allende Gossens, né à Santiago le 26 juin 1908 et mort dans la même ville le 11 septembre 1973, est un homme d'État chilien. Il est président de la République du Chili du 3 novembre 1970 à sa mort..










De son vrai nom François Noël Babeuf, né le 23 novembre 1760 à Saint-Quentin et mort le 27 mai 1797 à Vendôme, est un protagoniste de la Révolution française, à l'origine d'une tentative d'orientation démocratique contre le régime du Directoire, la « Conjuration des Égaux », dont l'échec aboutit à son exécution par la guillotine.












Écrivain, homme politique, scénariste et journaliste français, né le 17 mai 1873 à Asnières et mort le 30 août 1935 à Moscou.












Né en 1813 à Charlton, Hertfordshire, Angleterre – 1898 à Londres. est un industriel et métallurgiste britannique. Il est surtout connu par le procédé d'affinage industriel de la fonte pour fabriquer de l'acier (1855) qui porte son nom et qui s'imposa partout en Europe en raison de son faible prix de revient.









Né le 9 mai 1900 à Sari-d'Orcino (Corse) et mort le 10 novembre 1950 à Groslay (Seine-et-Oise), est un homme politique socialiste et résistant français, député SFIO de l'Oise sous la IIIe et la IVe République.









Né le 29 octobre 1811 à Madrid et mort le 6 décembre 1882 à Cannes, est un journaliste et historien français, membre du gouvernement provisoire de 1848 et député sous la Troisième République.





Résistant FTP du détachement Valmy, déporté.
Né le 26 décembre 1899 à Saint-Vaast-de-Mello (Oise), ce résistant est homologué FTP au détachement Valmy du 1er octobre 1943 au 12 octobre suivant, jour de son arrestation à Saint-Maximin en tant qu'otage à la place de son frère Marceau recherché par la Gestapo. Emprisonné à Beauvais puis à Compiègne, il est déporté à Buchenwald, le 22 janvier 1944 au départ de Compiègne. Il est transféré à Flossenbürg le 23 février 1944 où il décède le 5 février 1945.
 



Jacques Bonhomme est le nom attribué par Jean Froissart à Guillaume Caillet ou Callet. On trouve aussi Guillaume Carle, Calle ou Karle. C’était le chef des paysans du nord de la France qui s’étaient révoltés en 1358. En réalité, derrière l'expression « Jacques Bonhomme », les sources de l'époque désignent l'ensemble des révoltés de la Grande Jacquerie.



Jean Cassé :
Jean Casse, Né à Roncq (Nord) le 29 février 1896, mort à thiverny (oise) le 16 octobre 1947. Agent de la SNCF. Militant socialiste de l'Oise. Conseiller d'arrondissement, maire de Thiverny.
En 1936, Jean Cassé était membre suppléant du conseil d'administration de la Fédération SFIO de l'Oise. Maire de Thiverny, il fut élu en 1937 ainsi que son colistier socialiste Marcot, conseiller d'arrondissement dans le canton de Creil. Jean Cassé fut à nouveau maire de Thiverny de 1945 à 1947.
 
Christian Cognard :
Directeur de recherche au CNRS, laboratoire Stim, directeur de la plateforme ImageUP, Université de Poitiers. ImageUP est une plateforme en imagerie de l’université de Poitiers, spécialisée dans la biologie cellulaire. Elle permet aux chercheurs et aux équipes académiques et privés d’utiliser du matériel acquis sur la plateforme qui dispose d’un matériel sophistiqué sans avoir à l’acheter. Les systèmes d’imageries permettent de voir des éléments que l’on ne distingue pas à l’œil nu. ImageUP est équipé d’un microscope photoniqueconfocale qui permet de faire de la reconstitution en 3D.

 Colonel Fabien :



Pierre Georges, dit Colonel Fabien ou « Frédo », est un militant communiste et résistant français, né le 21 janvier 1919 à Paris et mort en opération militaire le 27 décembre 1944 à Habsheim (Alsace). Il est déclaré mort pour la France. Pierre Georges est connu pour avoir été, à l'époque de l'occupation de la France par les Allemands, l'auteur du premier attentat meurtrier contre un militaire allemand, l'aspirant de marine Alfons Moser, le 21 août 1941, à la station Barbès - Rochechouart du métro de Paris.







Né le 28 janvier 1901 à Notre-Dame-de-Briançon (Savoie) et mort le 11 février 1951 à Suresnes (Hauts-de-Seine), est un syndicaliste et homme politique français, membre du Parti communiste français (PCF) et fondateur de la Sécurité sociale (assurance maladie, retraites, allocations familiales).
 
Ouvrier ajusteur-outilleur travaillant en usine depuis ses 13 ans, il devient en 1928 secrétaire général de la fédération des travailleurs de la métallurgie CGT et député de la Seine.
 
En tant que ministre du Travail de novembre 1945 à mai 1947 dans le Gouvernement Charles de Gaulle, il met en place le régime général de la sécurité sociale sur le territoire français, en collaboration avec le haut fonctionnaire Pierre Laroque. Il est alors surnommé le « ministre des travailleurs ».
 
A sa mort en 1951, d'un cancer du poumon, un million de personnes l’accompagnent au cimetière du Père-Lachaise où il est inhumé.






Daniel Decourdemanche, dit Jacques Decour, est un écrivain et résistant communiste français, né le 21 février 1910 à Paris et mort pour la France, fusillé par les Allemands, le 30 mai 1942 au fort du Mont-Valérien à Suresnes.







Dans le quartier situé au-dessus de l’école Maurice et Lucie Bambier, une petite rue perpendiculaire à la rue de la Révolution française porte le nom d’Olympe de Gouges (1748-1793). Cette figure de la Révolution, publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits » (art. 1er). Ce contexte historique ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté. Mais Olympe de Gouge fait figure de précurseur sur la question de lutte pour les droits des femmes et l’égalité homme femme. Cette femme de lettres, très en avance sur son temps fut guillotinée à Paris le 3 novembre 1793.







« Julie-Victoire Daubié » sera le nom de la nouvelle voie située aux abords de nouveaux logements et perpendiculaire à la cavée des Aiguillons. Le conseil municipal a récemment voté à l'unanimité pour cette appellation afin de rendre hommage à la première femme bachelière. Née le 26 mars 1824 et décédée le 26 août 1874, cette journaliste vosgienne ne cessera de vouloir apprendre et enseigner. Elle concourt aux épreuves du baccalauréat à Lyon en août 1861 à l’âge de 37 ans, dans un contexte où seul le Certificat de capacité, nécessaire pour enseigner, est ouvert aux femmes. Elle devient militante pour les droits des femmes à travers la rédaction d’ouvrages et d’articles dans des journaux portant sur la condition féminine ou lors de prises de parole en conférences. En 1870, le maire de Paris, Jules Ferry, l’invite à participer à la Commission mixte de l’enseignement. En 1871, elle est licenciée en lettres, bien que les femmes ne soient pas autorisées à assister aux cours.




Arlette Libert :
La nouvelle voie de la future résidence Marcel Marc va s’appeler la rue Arlette Libert. Née à Gauchy dans l’Aisne, elle arrive à Montataire en 1970. Elle s’engage pour la ville durant trois mandats, de 1977 à 1995, en tant que conseillère municipale, puis adjointe au maire déléguée aux affaires sociales, avec les maires Robert Trin et Maurice Bambier. À travers ses différentes responsabilités dans les instances municipales, elle incarne et diffuse des valeurs d’humanité et de simplicité. Jusqu’à la fin de sa vie, elle accompagne les personnes en situation de vulnérabilité.
Retourner au contenu