Aller au contenu
Photothèque Index des Rues

Rues et culture


1
Le massacre du 17 octobre 1961 est la répression meurtrière, par la police française, d'une manifestation pacifique d'Algériens organisée à Paris par la fédération de France du FLN, dans un contexte de guerre d'indépendance algérienne.
• 19 mars 1962 (Avenue du):
Cessez-le-feu entre la France et l'Algérie dans le cadre des accords d'Évian signés la veille.

8
La victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne.

A
• Abel Lancelot (Rue)
• Aiguillons (Cavée des)
• Aiguillons (Sente des)

Né le 28 janvier 1901 à Notre-Dame-de-Briançon (Savoie) et mort le 11 février 1951 à Suresnes (Hauts-de-Seine), est un syndicaliste et homme politique français, membre du Parti communiste français (PCF) et fondateur de la Sécurité sociale (assurance maladie, retraites, allocations familiales).
Ouvrier ajusteur-outilleur travaillant en usine depuis ses 13 ans, il devient en 1928 secrétaire général de la fédération des travailleurs de la métallurgie CGT et député de la Seine.
En tant que ministre du Travail de novembre 1945 à mai 1947 dans le Gouvernement Charles de Gaulle, il met en place le régime général de la sécurité sociale sur le territoire français, en collaboration avec le haut fonctionnaire Pierre Laroque. Il est alors surnommé le « ministre des travailleurs ».
A sa mort en 1951, d'un cancer du poumon, un million de personnes l’accompagnent au cimetière du Père-Lachaise où il est inhumé.

Anatole France, pour l'état civil François Anatole Thibault, né le 16 avril 1844 à Paris et mort le 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), est un écrivain français. Il est considéré comme l’un des plus grands de l'époque de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires.
Il devient une des consciences les plus significatives de son temps en s’engageant en faveur de nombreuses causes sociales et politiques du début du XXe siècle.
Il reçoit le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre en 1921.


• André Ginisti (Rue)
• Angy (Cavée d')
• Argilière (Impasse de l')
• Arlette Libert:

La nouvelle voie de la future résidence Marcel Marc va s’appeler la rue Arlette Libert. Née à Gauchy dans l’Aisne, elle arrive à Montataire en 1970. Elle s’engage pour la ville durant trois mandats, de 1977 à 1995, en tant que conseillère municipale, puis adjointe au maire déléguée aux affaires sociales, avec les maires Robert Trin et Maurice Bambier. À travers ses différentes responsabilités dans les instances municipales, elle incarne et diffuse des valeurs d’humanité et de simplicité. Jusqu’à la fin de sa vie, elle accompagne les personnes en situation de vulnérabilité.


• Armand Desnosse (Rue)
Auguste Génie est un homme politique français né le 18 juillet 1861 à Oradour-sur-Vayres (Haute-Vienne) et mort le 14 juillet 1938 à Montataire (Oise).
Ouvrier dans la métallurgie et syndicaliste, il fut maire de Montataire (Oise), de 1919 à 1938.

B
• Beau Regard
• Beaufrier de Flageolle
Berthe Fouchère est une institutrice, syndicaliste, féministe et militante politique née le 25 janvier 1899 à Urzy (Nièvre) et morte à Montataire (Oise) le 20 avril 1979.

Henry Bessemer Né en 1813 à Charlton, Hertfordshire, Angleterre – 1898 à Londres. Il est un industriel et métallurgiste britannique surtout connu par le procédé d'affinage industriel de la fonte pour fabriquer de l'acier (1855) qui porte son nom et qui s'imposa partout en Europe en raison de son faible prix de revient.






C
• Cavee d'Angy (Rue)
• Cavee de Grele (Rue de la)
• Chalets (Rue des)
• Champarts (Chemin des)
• Champs (Rue des)
• Chemin Blanc (Rue du)
• Chemin de Fer (Impasse du)
• Cheres Vignes
• Chères Vignes (Sente des)
• Chevalier (Impasse)
• Christian Cognard (Rue):
Responsable FTP de la Seine Inférieure (aujourd’hui Seine Maritime), arrêté le 12 juin 1944 et déporté à Dachau le 18 juin, mort dans ce camp en avril 1945.
• Clos de Vitel (Impasse du)
• Clos de l'Orme (Sente, du)

Pierre Georges, dit Colonel Fabien ou « Frédo », est un militant communiste et résistant français, né le 21 janvier 1919 à Paris et mort en opération militaire le 27 décembre 1944 à Habsheim (Alsace). Il est déclaré mort pour la France. Pierre Georges est connu pour avoir été, à l'époque de l'occupation de la France par les Allemands, l'auteur du premier attentat meurtrier contre un militaire allemand, l'aspirant de marine Alfons Moser, le 21 août 1941, à la station Barbès - Rochechouart du métro de Paris.




Le baron Georges Ferdinand Emile de Condé, né le à Deux-Ponts (Zweibrücken, Rhénanie-Palatinat) et mort le à Montataire (Oise), est un écrivain, archéologue et homme politique français.
Membre du conseil d'État de 1837 à 1848, il travaille surtout sur les questions de chemins de fer produisant un rapport remarqué en 1846 sur l'extension du chemin de fer dans l'ouest et le nord-ouest de la France. Chevalier de Léopold, il devint chevalier de la Légion d'Honneur à l'issue de ces travaux.
En 1846, il achète le château de la commune et le restaure. Il en écrit l'histoire en 1883. En 1852, il est chargé des études sur le chemin de fer entre Beauvais et Creil.
Élu au conseil général de l'Oise pour le canton de Creil en 1868, il y siège jusqu'à l'été 1878 moment où, souffrant d'une affection du cœur, il démissionne.
Il fut maire de Montataire (Oise) de 1870 à 1878.


Membres du Conseil National de la Résistance autour de son président Georges Bidault (septembre 1944).
Le Conseil national de la Résistance (CNR), constitué le 27 mai 1943, est l'organisme qui dirige et coordonne les différents mouvements de la Résistance intérieure française pendant la Seconde Guerre mondiale, toutes tendances politiques comprises.
Composé de représentants des mouvements de résistances, des syndicats et de partis politiques opposés au gouvernement de Vichy, il est mis en place par Jean Moulin à la demande du général de Gaulle, alors chef du gouvernement de la France libre à Londres. Sa première réunion clandestine se tient le 27 mai 1943 dans un appartement à Paris, sous la présidence de Jean Moulin.
Son programme, adopté en mars 1944, prévoit un « plan d'action immédiat » (c'est-à-dire des actions de résistance), mais aussi des « mesures à appliquer dès la libération du territoire », une liste de réformes sociales et économiques.
• Coulée Verte (Rue de la)
• Cramoisy (Route de)
• Croix Détruite (Chemin de la)

Cyrille De Foor : né en 1911 à Montataire (Oise), où il habite ; communiste ; arrêté le 16 juillet 1941 ; interné à Compiègne ; déporté le 6 juillet 1942 à Auschwitz Matricule « 45 431 », où il meurt, le 21 mars 1943.









D
• Déportés (Rue des)
• Déportés Prolongée (Rue des)
• Désiré Jésus (Rue):

Jésus Désiré, également grand résistant fut incarcéré à la Centrale d’Eysses puis déporté aux camps de concentration de Dachau et de Mauthausen. Communiste de la première heure, antiraciste viscéral, il a poursuivi son engagement politique en tant qu’élu de Montataire de 1953 à 1983 et comme syndicaliste à la CGT chez Saxby.








Le camp de Dheisheh (arabe : مخيم الدهيشة) est un camp de réfugiés palestiniens situé au sud de Bethléem en Cisjordanie. Dheisheh a été établi en 1949, sur un terrain de 0,6 km2 loué au gouvernement jordanien. Le camp devait servir de refuge temporaire pour 3 400 Palestiniens habitant 45 villages situés à l'ouest de Jérusalem et Hébron et qui ont fui pendant la guerre israélo-arabe de 1948-1949.




E

Thomas Alva Edison, né le 11 février 1847 à Milan dans l'Ohio et mort le 18 octobre 1931 à West Orange dans le New Jersey, est un inventeur, un scientifique et un industriel américain.
Fondateur de la General Electric, l'une des premières puissances industrielles mondiales, il fut un inventeur prolifique. Pionnier de l'électricité, diffuseur, vulgarisateur, il fut également l'un des principaux inventeurs du cinéma (aux côtés, entre autres, de William Kennedy Laurie Dickson, Émile Reynaud, Auguste et Louis Lumière, Jules Carpentier) et de l'enregistrement du son (aux côtés de Charles Cros). Il est parfois surnommé « le sorcier de Menlo Park », ville du New Jersey rebaptisée « Edison » en son honneur en 1954.


Édouard Herriot, né le 5 juillet 1872 à Troyes (Aube) et mort le 26 mars 1957 à Saint-Genis-Laval (Rhône), est un académicien et homme d'État français. Membre du Parti radical, il est une figure centrale de la IIIe République.
Ministre au sein de nombreux gouvernements, il préside la Chambre des députés sous la IIIe République, puis l'Assemblée nationale sous la IVe République. Président du Conseil des ministres à trois reprises, il est l'un des chefs du Cartel des gauches, coalition gouvernementale et parlementaire des années 1920.
Il est aussi le maire de Lyon pendant plus de 46 ans, de 1905 à 1940, puis de 1945 à sa mort.
En 1946, il est élu à l'Académie française.


• Édouard Vaillant (Rue):

Marie Édouard Vaillant, dit Édouard Vaillant, né le 29 janvier 1840 à Vierzon (Cher) et mort le 18 décembre 1915 à Paris, est un homme politique socialiste et journaliste français.
Sous le Second Empire, il est d'abord un socialiste d'orientation proudhonienne mais évolue vers le blanquisme et devient un proche de Auguste Blanqui. En 1871, il participe à la Commune de Paris durant laquelle il est délégué à l'éducation puis est obligé de s'exiler. Sous la Troisième République, il fonde, avec Ernest Granger et Émile Eudes, le Comité révolutionnaire central (CRC), destiné à rassembler les militants blanquiste. Par la suite, il fonde le Parti socialiste révolutionnaire (PSR) et devient, au côté de Jean Jaurès, Jules Guesde et Jean Allemane, un des membres du quatuor majeur du socialisme français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

• Église (Rue de l')
• Émile Zola (Impasse)

Émile Zola est un écrivain et journaliste français né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 dans la même ville. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires et l'un des plus publiés, traduits et commentés dans le monde entier. Il a durablement marqué de son empreinte le monde littéraire français. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.




• Epica des Bas Pres (Zone artisanale)
• Ernest Biette (Rue):

Ernest Biette fut une figure populaire et attachante de notre ville. Il est mort en 2005 à l’âge de quatre-vingt-sept ans.
Ouvrier aux usines Brissonneau de Creil-Montataire, c’est très jeune, au moment du Front populaire et de la solidarité avec l’Espagne républicaine, qu’il avait rejoint les Jeunesses communistes, puis le Parti communiste.
Très vite, dès le début de l’Occupation, il participe à des actions de résistance, dans le bassin creillois. Arrêté par la police française en octobre 1942, il est incarcéré successivement à Senlis, Amiens puis à la terrible centrale d’Eysses, et enfin déporté à Dachau en juin 1944, dont il ne sera délivré que le 29 avril 1945.
À la Libération, il reprend sa place dans le combat syndical et politique et sera pendant de nombreuses années membre de la direction départementale du PCF. Chevalier de la Légion d’honneur pour son action résistante et l’un des principaux responsables des associations de résistants et déportés de l’Oise, il avait surtout consacré ses dernières années à témoigner auprès des jeunes, en rencontrant des centaines de collégiens et lycéens dans leurs établissements chaque année, et même les jeunes détenus de la prison de Liancourt
• Etienne Duwes (Rue)

Eugène Pottier, né le 5 octobre 1816 à Paris où il est mort le 6 novembre 1887, est un goguettier, poète et révolutionnaire français, auteur des paroles de L'Internationale.







F

Finsterwalde est une ville de Brandebourg (Allemagne), située dans l'arrondissement d'Elbe-Elster. Elle se situe dans la Basse-Lusace, à 112 km au sud de Berlin et à 78 km au nord de Dresde. La ville a été mentionnée pour la première fois dans un document officiel en 1282 sous le nom de Vynsterwalde.

• Flageolles (Chemin des)
• Fond de Flageolle
• Fond de Laigneville
• Fond de Nogent
• Fond de la Louffert
• Fond des Chataigniers
• Fond du Chemin Blanc
• Fond et Cote de Flageolle

François Mitterrand, né le 26 octobre 1916 à Jarnac (Charente) et mort le 8 janvier 1996 dans le 7e arrondissement de Paris, est un homme d'État français, président de la République du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.
Avocat de formation, évadé de guerre, agent contractuel sous le régime de Vichy (quoiqu'ayant obtenu sa Francisque parmi les premiers numéros) puis résistant, il s'engage en politique après la Seconde Guerre mondiale au sein de l'Union démocratique et socialiste de la Résistance. Député de 1946 à 1958, puis sénateur de 1959 à 1962 et à nouveau député de 1962 à 1981, il est onze fois ministre sous la IVe République, notamment ministre des Anciens Combattants et des Victimes de guerre, ministre de la France d'Outre-mer, ministre de l'Intérieur et garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Défavorable au retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958, il passe plus de vingt ans dans l'opposition. L'affaire de l'attentat de l'Observatoire en 1959 menace pour un temps son ascension politique. Après avoir fondé son propre parti, la Convention des institutions républicaines, il est candidat de l'union de la gauche en vue de l'élection présidentielle de 1965, qu'il perd au second tour face au président sortant, Charles de Gaulle. Devenu premier secrétaire du Parti socialiste en 1971, il est à nouveau candidat de l'union de la gauche à la présidentielle de 1974, lors de laquelle il est battu au second tour par Valéry Giscard d'Estaing.
Candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 1981, il est élu au second tour face à Valéry Giscard d'Estaing. Premier chef d'État issu de la gauche sous la Ve République, il fait notamment voter l'abolition de la peine de mort et un certain nombre de mesures sociales inspirées du programme commun, puis décide du « tournant de la rigueur ». Il se présente en Européen convaincu, maintient la France dans l'alliance atlantique ainsi que la « Françafrique ». Avec la « doctrine Mitterrand », il s'engage à ne pas extrader les anciens terroristes d'extrême gauche. Après la défaite de la gauche aux élections législatives de 1986, il nomme Jacques Chirac à la tête du gouvernement, inaugurant la première cohabitation.
En 1988, il est réélu président de la République face à Jacques Chirac. Son second mandat est marqué par l'engagement militaire de la France dans la guerre du Golfe, par l'adoption du traité de Maastricht, par la deuxième cohabitation avec Édouard Balladur, par le déclin de sa popularité, par des révélations sur son passé et son état de santé déclinant.
Seul président à avoir effectué deux septennats complets, François Mitterrand détient le record de longévité à la présidence de la République française. Atteint d'un cancer de la prostate diagnostiqué dès 1981 mais gardé secret, il meurt quelques mois après son départ de l'Élysée où son ancien Premier ministre de la première cohabitation Jacques Chirac lui succède.

G

Gabriel Péri né le 9 février 1902 à Toulon et mort pour la France le 15 décembre 1941 au Mont-Valérien (Suresnes), est un journaliste et homme politique français. Membre du Comité central du Parti communiste français, responsable du service de politique étrangère de L'Humanité et député de Seine-et-Oise, il est arrêté comme résistant par la police française et fusillé comme otage par les Allemands au fort du Mont-Valérien.




• Garenne (Impasse de la)

Homme de l'appel du 18 juin 1940, Charles de Gaulle fut, en 1958, le fondateur du régime de la Ve République, qu'il présida jusqu'en 1969. Audace, grandeur, patriotisme, obstination, indépendance, stabilité, tels sont les traits qui caractérisent le tempérament et le règne de ce soldat rebelle devenu un monarque républicain, qui demeurera, de l'avis de ses compagnons comme de ses adversaires, un géant de l'Histoire.
Formation:
Appartenant au milieu de la bourgeoisie catholique lilloise, Charles de Gaulle fait ses études chez les jésuites, avant d'être reçu au concours d'entrée à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, dont il sort 13e en 1912.
À l'école de la guerre:
Blessé à trois reprises, porté disparu, il se relève bien vivant mais prisonnier de guerre en Allemagne. Après cinq tentatives d'évasion, il est délivré par l'armistice du 11 novembre 1918. Sur sa demande, il est affecté en Pologne pour aller combattre l'armée rouge (1919-1920).
Entre deux guerres:
Après avoir épousé Yvonne Vendroux, fille d'un industriel de Calais qui lui donnera trois enfants, il poursuit sa carrière militaire en entrant à l'École supérieure de guerre (1922). Il est nommé vice-président du Conseil supérieur de la guerre dans le cabinet du maréchal Pétain (1925), avant d'être affecté au secrétariat général de la Défense nationale (1932-1937).
Juin 1940
Général de brigade au cours de la campagne de France (mai), sous-secrétaire d'État à la défense nationale dans le gouvernement Reynaud (juin), il refuse l'armistice et lance, de Londres, le 18 juin, un appel à la résistance.
Le libérateur de la France:
S'imposant, non sans difficultés, comme le chef de la France libre, il préside à Alger en 1943 le Comité français de libération nationale, devenu en juin 1944 Gouvernement provisoire de la République française, qui s'installe en France après la libération de Paris (août 1944).
La « traversée du désert » (1946-1958):
Décidé à rendre à la France son rang mais hostile aux « jeux des partis », il démissionne en janvier 1946, fonde et préside le Rassemblement du peuple français (1947-1953), se retire ensuite de la vie politique et se consacre à la rédaction de ses Mémoires de guerre (1954-1959).
Le président de Gaulle (1959-1969):
Rappelé au pouvoir à la faveur de la crise algérienne (mai 1958), il fait approuver une nouvelle Constitution, qui fonde la Ve République. Président de la République (1959), il met fin, non sans drames, à la guerre d'Algérie et renforce l'autorité présidentielle par l'élection du président de la République au suffrage universel (1962). Il mène une politique de réconciliation avec l'Allemagne (traité franco-allemand, 1963). Réélu en 1965, il développe une politique étrangère d'indépendance nationale. Un an après les événements de mai 1968, son projet de régionalisation et de réforme du Sénat étant repoussé par référendum, il démissionne (28 avril 1969).
Décès:
Isolé dans sa propriété de Colombey-les-Deux-Églises, aux côtés de sa femme, le général de Gaulle succombe d'une rupture d'anévrisme (9 novembre 1970). Selon sa volonté, il n'aura pas d'obsèques nationales, mais la messe solennelle célébrée à Notre-Dame de Paris réunira tous les grands du monde de l'époque.
• Gournay (Rue de)

De son vrai nom François Noël Babeuf, né le 23 novembre 1760 à Saint-Quentin et mort le 27 mai 1797 à Vendôme, est un protagoniste de la Révolution française, à l'origine d'une tentative d'orientation démocratique contre le régime du Directoire, la « Conjuration des Égaux », dont l'échec aboutit à son exécution par la guillotine.






• Guillaume Calle (Rue):

Jacques Bonhomme est le nom attribué par Jean Froissart à Guillaume Caillet ou Callet. On trouve aussi Guillaume Carle, Calle ou Karle. C’était le chef des paysans du nord de la France qui s’étaient révoltés en 1358. En réalité, derrière l'expression « Jacques Bonhomme », les sources de l'époque désignent l'ensemble des révoltés de la Grande Jacquerie.




Guy Môquet, né le 26 avril 1924 à Paris et mort le 22 octobre 1941 à Châteaubriant (Loire-Inférieure), est un militant communiste, célèbre pour avoir été le plus jeune des quarante-huit otages fusillés, le 22 octobre 1941, à Châteaubriant, Nantes et Paris en représailles après la mort de Karl Hotz.
Son nom, plus particulièrement associé à celui des vingt-sept fusillés du camp de Châteaubriant, est passé dans l'histoire comme un symbole des héros et des martyrs français de l'Occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale.


H

Écrivain, homme politique, scénariste et journaliste français, né le 17 mai 1873 à Asnières et mort le 30 août 1935 à Moscou.









• Henri Vieillard (Rue)
• Hérouart-Rodier (Rue)
• Hervé Boulanger (Rue):
La rue Hervé Boulanger rappelle qu'il fut un résistant FTP, déporté de Compïègne vers Buchenwald le 22 janvier 1944 puis transféré à Flossenburg où il trouva la mort le 5 février 1945.

I
• Iles des Moulins
• Industrielle (Voie)
• Irène Et Frédéric Joliot Curie (Rue):
Irène Joliot-Curie, née le 12 septembre 1897 à Paris et morte le 17 mars 1956 à Paris 5e, est une chimiste, physicienne et femme politique française. Elle est la fille de Pierre et Marie Curie et a obtenu le prix Nobel de chimie en 1935 pour la découverte de la radioactivité induite et de la radioactivité artificielle, conjointement avec son époux, Frédéric Joliot-Curie. Elle a aussi été une des trois premières femmes membre d'un gouvernement français, en devenant sous-secrétaire d'État à la Recherche scientifique, sous le Front populaire en 1936.
En 1945, elle est l'un des six commissaires du nouveau Commissariat à l'énergie atomique (CEA) créé par de Gaulle et le Gouvernement provisoire de la République française. Elle meurt à Paris le 17 mars 1956 d'une leucémie aiguë liée à son exposition au polonium et aux rayons X, la même maladie qui avait emporté sa mère.
Jean Frédéric Joliot, dit Frédéric Joliot-Curie, né le 19 mars 1900 à Paris et mort le 14 août 1958 dans la même ville, est un physicien et chimiste français. Gendre de Pierre et Marie Curie, il a obtenu le prix Nobel de chimie en 1935 conjointement avec son épouse Irène Joliot-Curie. Il a été professeur au Collège de France, directeur de l'Institut du radium et membre de l'Académie des sciences. Il a joué un rôle majeur comme haut-commissaire dans les débuts de l'exploitation de l'énergie atomique en France dans l'immédiat de l'après Seconde Guerre mondiale.





J

Le terme jacquerie désigne la Grande Jacquerie de 1358, et, par extension, de nombreuses révoltes paysannes dans l'Occident médiéval et dans l'Europe d'Ancien Régime. Il est aussi utilisé pour désigner des révoltes paysannes de la période révolutionnaire et, de façon analogue, en sciences politiques pour désigner tout soulèvement paysan.
La question sociale est longtemps d'abord la question agraire, le régime de propriété et d'usage des terres agricoles, et des abus ressentis : esclavage, féodalisme, servage, mouvement social, cahier de doléances, redistribution des terres...



Daniel Decourdemanche, dit Jacques Decour, est un écrivain et résistant communiste français, né le 21 février 1910 à Paris et mort pour la France, fusillé par les Allemands, le 30 mai 1942 au fort du Mont-Valérien à Suresnes.







Jacques Duclos, né le 2 octobre 1896 à Louey (Hautes-Pyrénées) et mort le 25 avril 1975 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), est un homme politique français, dirigeant du Parti communiste français (PCF). Il est à plusieurs reprises député entre 1926 et 1958 et sénateur de 1959 à sa mort.
Resté plus de trente-cinq ans dans l'équipe dirigeante du parti aux côtés de Maurice Thorez et Benoît Frachon, il est responsable du PCF « clandestin » pendant l'occupation de la France par l'Allemagne. De 1950 à 1953, il est secrétaire général par intérim du PCF en raison de la maladie de Maurice Thorez ; il demeure par la suite dans les faits l'un des principaux dirigeants du parti.
Il se présente à l'élection présidentielle de 1969, où il arrive en troisième position du premier tour avec 21,3 % des suffrages exprimés, manquant de peu d'être qualifié au second tour. Il s’agit du meilleur score obtenu par un candidat communiste à une élection présidentielle en France.

Né le 9 mai 1900 à Sari-d'Orcino (Corse) et mort le 10 novembre 1950 à Groslay (Seine-et-Oise), est un homme politique socialiste et résistant français, député SFIO de l'Oise sous la IIIe et la IVe République.






• Jean Casse (Rue):
Jean Casse, Né à Roncq (Nord) le 29 février 1896, mort à Thiverny (Oise) le 16 octobre 1947. Agent de la SNCF. Militant socialiste de l'Oise. Conseiller d'arrondissement, maire de Thiverny.
En 1936, Jean Cassé était membre suppléant du conseil d'administration de la Fédération SFIO de l'Oise. Maire de Thiverny, il fut élu en 1937 ainsi que son colistier socialiste Marcot, conseiller d'arrondissement dans le canton de Creil. Jean Cassé fut à nouveau maire de Thiverny de 1945 à 1947.
• Jean Dominique Fauré (Rue)

Jean Jaurès, né le 3 septembre 1859 à Castres (Tarn) et mort assassiné le 31 juillet 1914 à Paris (Seine), est un journaliste et homme politique français.







Jeanne Marie Labourbe (1877 - 1919) est une militante bolchévique française qui a participé activement à la Révolution d'Octobre. Elle est considérée, comme l'une des premières communistes française. Elle meurt en mars 1919 à Odessa, exécutée par des soldats d'un corps expéditionnaire français envoyé pour porter assistance aux Russes blancs.






• Jeu d'Arc (Rue du)

Jules Guesde, pseudonyme de Jules Bazile, né le 11 novembre 1845 à Paris et mort le 28 juillet 1922 à Saint-Mandé, est un homme politique leader socialiste français et fondateur du Parti ouvrier français (POF), premier parti ouvrier organisé de France.





• Jules Uhry (Cité)

Né à Constantine (Algérie) le 12 novembre 1877 ; mort à Neuilly-sur-Seine le 13 février 1936 ; avocat ; militant socialiste ; maire de Creil ; député de l’Oise.






Jules Vallès, né Jules Vallez le 11 juin 1832 au Puy-en-Velay et mort le 14 février 1885 à Paris 5e, est un journaliste, écrivain et homme politique d'extrême gauche français.
Fondateur du journal Le Cri du peuple, il fait partie des élus lors de la Commune de Paris en 1871. Condamné à mort, il doit s'exiler à Londres de 1871 à 1880.





« Julie-Victoire Daubié » sera le nom de la nouvelle voie située aux abords de nouveaux logements et perpendiculaire à la cavée des Aiguillons. Le conseil municipal a récemment voté à l'unanimité pour cette appellation afin de rendre hommage à la première femme bachelière. Née le 26 mars 1824 et décédée le 26 août 1874, cette journaliste vosgienne ne cessera de vouloir apprendre et enseigner. Elle concourt aux épreuves du baccalauréat à Lyon en août 1861 à l’âge de 37 ans, dans un contexte où seul le Certificat de capacité, nécessaire pour enseigner, est ouvert aux femmes. Elle devient militante pour les droits des femmes à travers la rédaction d’ouvrages et d’articles dans des journaux portant sur la condition féminine ou lors de prises de parole en conférences. En 1870, le maire de Paris, Jules Ferry, l’invite à participer à la Commission mixte de l’enseignement. En 1871, elle est licenciée en lettres, bien que les femmes ne soient pas autorisées à assister aux cours.


• Justice (Square de la)

L
• L'Argilliere
• L'Ile Godard
• La Dehors
• La Faucette
• La Garenne
• La Garenne de Froidmont
• La Gorge Margot
• La Justice

Vladimir Ilitch Oulianov (en russe : Влади́мир Ильи́ч Улья́нов /vɫɐˈdʲimʲɪr ɪˈlʲjitɕ ʊˈlʲjanəf/), dit Lénine (Ленин /ˈlʲenʲɪn/, est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d'État russe puis soviétique, né le 10 avril 1870 (22 avril dans le calendrier grégorien) à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) et mort le 21 janvier 1924 à Vichnie Gorki (aujourd'hui Gorki Leninskie).
Il rejoint à la fin du XIXe siècle le Parti ouvrier social-démocrate de Russie, la section russe de la Deuxième Internationale, puis provoque en 1903 une scission du parti russe et devient l'un des principaux dirigeants du courant bolchevik. Auteur d'une importante œuvre écrite d'inspiration marxiste, il se distingue par ses conceptions politiques qui font du parti l'élément moteur de la lutte des classes et de la dictature du prolétariat.
En 1917, après l'effondrement du tsarisme, les bolcheviks s'emparent du pouvoir en Russie lors de la révolution d'Octobre. La prise du pouvoir par Lénine donne naissance à la Russie soviétique, premier régime communiste de l'histoire, autour de laquelle se constitue ensuite l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Lénine et les bolcheviks parviennent à assurer la survie de leur régime, malgré leur isolement international et un contexte de guerre civile. Ayant pour ambition d'étendre la révolution au reste du monde, Lénine fonde en 1919 l'Internationale communiste : il provoque à l'échelle mondiale une scission de la famille politique socialiste et la naissance (en tant que courant distinct) du mouvement communiste, ce qui contribue à faire de lui l'un des personnages les plus importants de l'histoire contemporaine. Il instaure également le parti unique en URSS.
En mars 1923, Lénine est définitivement écarté du jeu politique par la maladie ; il meurt en début d'année suivante. Deux successeurs se présentent : Joseph Staline et Léon Trotski. Lénine ne voulait pas que le premier gouverne et préférait Trotski, mais Staline sort vainqueur de cette rivalité. Les idées de Lénine sont, après sa mort, synthétisées au sein d'un corpus doctrinal, baptisé « léninisme », qui donne ensuite naissance au « marxisme-léninisme », idéologie officielle de l'URSS et de l'ensemble des régimes communistes qui apparaissent au XXe siècle.
La continuité politique entre Lénine et Staline fait l'objet de débats ; certains auteurs ont souligné que la philosophie politique et la pratique du pouvoir de Lénine contiendraient des éléments clés de la dictature au sens moderne du terme, voire du totalitarisme, quand d'autres soutiennent l'idée d'une rupture entre les pratiques des deux dirigeants. À l'international, certains historiens le comparent parfois à l’Anglais Oliver Cromwell et au Français Maximilien de Robespierre, puisqu'ils sont considérés comme les principaux responsables de régicides, tout en se rendant ultérieurement responsables de pratiques répressives et d'expériences dictatoriales, voire proto-totalitaires, éloignées des idéaux de liberté affichés lors des révolutions menées.
• Les Aiguillons
• Les Bas Pres
• Les Chalets
• Les Champarts
• Les Martinets
• Les Tertres
• Lesiour (Rue)
• Libération (Avenue de la)
• Louis Blanc (Cité)
• Louis Blanc (Impasse)

Né le 29 octobre 1811 à Madrid et mort le 6 décembre 1882 à Cannes, est un journaliste et historien français, membre du gouvernement provisoire de 1848 et député sous la Troisième République.





• Louis-Dondeyne (Rue)

M
• Magenta
• Magenta (Carrière de)
• Marc et Annette Quenardel (Rue):
La rue Angèle et Marc Quenardel rend hommage au couple. Marc, militant communiste, fut arrêté, déporté à Auschwitz le 6 juillet 1942. Il y mourut le 18 septembre. Sa femme, Angèle, qui était agent de liaison des responsables interrégionaux de la Résistance, fut déportée vers Ravensbrück le 2 mars 1944, camp d'où elle fut libérée le 22 avril 1945.
• Marceau Horcholle (Rue):
Membre des FTP, fut arrêté à Liancourt le 28 août 1943, déporté à Dachau le 18 juin 1944, camp où il périt en février 1945. Une rue de la ville porte son nom.
• Marcel Fasseur (Square)
• Martinets (Impasse, des)
• Martinets (Rue des)

Maurice Thorez, né le 28 avril 1900 à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais) et mort le 11 juillet 1964 en mer Noire, est un homme politique français.
Ouvrier de profession, il est membre du Parti communiste français, dont il est secrétaire général de 1930 à 1964, étant l’élément-clé de la « stalinisation » du mouvement.
Gracié par le général de Gaulle après sa désertion en URSS au début de la Seconde Guerre mondiale, il est ministre de la Fonction publique de 1945 à 1947 et vice-président du Conseil entre 1946 et 1947. Il bénéficie alors à nouveau d’un culte de la personnalité au sein de son parti.
• Maurice Vayer (Rue)
• Mertian (Cité)

N

Nelson Rolihlahla Mandela (prononcé en xhosa [ xoˈliːɬaɬa manˈdeːla]), dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du Cap) et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg (Gauteng), est un homme d'État sud-africain. Il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays.



• Nogent (Rue de)

O

Dans le quartier situé au-dessus de l’école Maurice et Lucie Bambier, une petite rue perpendiculaire à la rue de la Révolution française porte le nom d’Olympe de Gouges (1748-1793). Cette figure de la Révolution, publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits » (art. 1er). Ce contexte historique ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté. Mais Olympe de Gouge fait figure de précurseur sur la question de lutte pour les droits des femmes et l’égalité homme femme. Cette femme de lettres, très en avance sur son temps fut guillotinée à Paris le 3 novembre 1793.



P
• Panorama (Rue du)
• Passants (Chemin des)

Louis Pasteur, né le 27 décembre 1822 à Dole (Jura) et mort le 28 septembre 1895 à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine, à cette époque en Seine-et-Oise), est un scientifique français, chimiste et physicien de formation. Pionnier de la microbiologie, il connut (de son vivant) une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage.







Paul Couturier, connu sous le pseudonyme de Paul Vaillant-Couturier, né le 8 janvier 1892 à Paris et mort le 10 octobre 1937 dans la même ville, est un écrivain, journaliste et homme politique français. Il a participé à la fondation du Parti communiste français.
Il est député de la Seine de 1919 à 1928 et de 1936 à 1937 et maire de Villejuif de 1929 à 1937.
Il est rédacteur en chef de L'Humanité de 1926 à 1929 et de 1935 à 1937.




Philippe-Étienne La Fosse, né à Montataire en 1738 et mort à Paris ou Villeneuve-sur-Yonne en juin 1820, est un hippographe et vétérinaire français. Auteurs de nombreux ouvrages sur l'anatomie et la pathologie du cheval, il acquit une renommée internationale.






Pierre De Geyter (plus connu par la suite comme Pierre Degeyter), prononcé [dəɡetɛʁ], né le 8 octobre 1848 à Gand et mort le 26 septembre 1932 à Saint-Denis, est un ouvrier et musicien belge célèbre pour avoir composé à Lille la musique de L'Internationale.







R
DÉDICOURT Raoul, Marius, Jean, né le 31 décembre 1911 à Seugy (Seine-et-Oise, Val-d’Oise), mort le 14 juin 1969 à Paris ; ouvrier métallurgiste ; militant communiste de l’Oise, secrétaire fédéral (1950-1960) ; conseiller municipal de Montataire (1947-1969).
• Raymond Coene (Rue)
Raymond est un frère de Marcel, l'ancien maire, il était un militant syndical et politique et a surtout joué un rôle important pendant la dernière guerre. Très discret avec sa femme, ils ont hébergé beaucoup de résistants et assurait les liaisons.
• Réaumur (Rue)
• République (Impasse de la)
• Robert Trin (Rue):

Robert Trin a consacré plus de 36 ans de sa vie à Montataire comme élu local, dont 17 au poste de Maire.






• Robespierre (Rue)

Maximilien de Robespierre, ou Maximilien Robespierre, est un avocat et homme politique français né le 6 mai 1758 à Arras (Artois, aujourd'hui Pas-de-Calais) et mort guillotiné le 28 juillet 1794 à Paris, place de la Révolution (actuelle place de la Concorde). Il est l'une des principales figures de la Révolution française et demeure l'un des personnages les plus controversés de cette période.




Roger Salengro, né le 30 mai 1890 à Lille et mort le 17 novembre 1936 dans la même ville, est un homme politique français.
Député socialiste du Nord et maire de Lille, il devient en juin 1936 ministre de l'Intérieur du gouvernement Blum. Il se suicide en novembre de la même année, après avoir été la cible d'une campagne de presse d'extrême droite (Action française) l'accusant à tort d'avoir déserté pendant la Première Guerre mondiale.






• Roinssettes (Rue des)

Romain Rolland, né à Clamecy (Nièvre) le 29 janvier 1866 et mort à Vézelay le 30 décembre 1944, est un écrivain français, lauréat du prix Nobel de littérature de 1915.
D’une culture forgée par la passion de l’art et de la musique (opéra, Michel-Ange, Scarlatti, Lully, Beethoven, amitié avec Richard Strauss) et le culte des héros, mais aussi par un sentiment constant de la transcendance, que toutefois il n'évoque que rarement, il chercha sa vie durant un moyen de communion entre les hommes. Son exigence de justice le poussa à souhaiter la paix « au-dessus de la mêlée » pendant et après la Première Guerre mondiale.




S
• Saint Leu (Route de)

Salvador Guillermo Allende Gossens, né à Santiago le 26 juin 1908 et mort dans la même ville le 11 septembre 1973, est un homme d'État chilien. Il est président de la République du Chili du 3 novembre 1970 à sa mort.







T

François-Dominique Toussaint Louverture, généralement appelé simplement Toussaint Louverture, à l'origine Toussaint de Bréda, est un esclave affranchi, général et homme politique franco-haïtien d'origine africaine, né vers 1743 à l'habitation Bréda du Haut-du-Cap près du Cap-Français (actuel Cap-Haïtien), et mort en captivité le 7 avril 1803 à La Cluse-et-Mijoux, dans le département du Doubs, en France métropolitaine.
Il joue un rôle historique de premier plan pendant la révolution haïtienne (1791-1802) et devient l'une des grandes figures des mouvements d'émancipation des colonies par rapport à leur métropole. Arrêté et emmené en France, Toussaint Louverture finit ses jours en 1803, incarcéré en isolement au fort de Joux, dans le rude climat du Doubs, sans avoir pu connaître la proclamation d'indépendance d'Haïti le 1er janvier 1804 par son ancien esclave, devenu son lieutenant, Jean-Jacques Dessalines.



V
• Victor Hugo (Chemin)

Victor Hugo, né le 7 ventôse an X (26 février 1802) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge, romancier et dessinateur français associé au romantisme. Il est considéré comme l'un des écrivains de la langue française et de la littérature mondiale les plus importants. Hugo est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a un rôle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au XIXe siècle.





Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, né le 21 novembre 1694 à Paris où il y meurt le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe français, jouissant de son vivant d'une célébrité internationale et considéré aujourd'hui comme figure emblématique et centrale des Lumières.






Z
• Zi les Bas Pres (Voie communale)

Retourner au contenu